Vous venez d’acquérir un véhicule et vous souhaitez l’assurer. Cependant, même si vous avez toujours entendu parler d’assurance auto, vous ignorez de quoi il est question en réalité. Voici ce qu’il faut savoir avant d’entrer dans la famille des assurés à l’automobile.
Assurance automobile, un contrat obligatoire
Une assurance automobile est un contrat entre une compagnie d ‘assurance et un conducteur, qui a pour but de protéger ce dernier contre les différents risques qu’il encourt lors de l’utilisation de son véhicule. On entend par risque, les dommages matériels ou corporels que pourrait causer ledit véhicule à un tiers ou à lui-même. Cela dit, dans certaines situations, cette assurance ne couvre pas les risques corporels du conducteur. L’assurance auto est obligatoire, mais chaque conducteur peut en temps normal souscrire chez l’assureur de son choix afin d’être mieux assuré.
Les différentes formules qui existent
En prenant en compte les besoins, il est possible de souscrire aux formules suivantes :
- L’assurance auto à tout risque. Il s’agit d’une couverture des plus complètes. Elle implique des prises en charge, même lorsque le sinistre est causé par un conducteur (cas d’alcoolémie par exemple) ;
- L’assurance auto au tiers. C’est une couverture dite de base. Le conducteur est couvert seulement en cas de sinistre causé par des tiers ;
- L’assurance auto au tiers étendu. Le conducteur bénéficie de tous les privilèges de la formule au tiers en plus d’une prise en charge en cas de panne de problème de glace, d’incendie, etc.
Il faut dire que ce qui permet de choisir la formule idéale, c’est aussi l’état de votre véhicule. Si vous ne souhaitez pas investir beaucoup, mais que votre véhicule est ancien, la formule du tiers étendu serait parfaite.